Vincent Ducourant

Vincent Ducourant

Mon parcours

Enfant, je voulais devenir fermier.

Je garde en moi les rythmes, les sonorités et les parfums de la ferme de ma marraine, à Laventie, où j’allais si souvent « aider », avec bonheur.

Et puis, la vie en a décidé autrement… Instituteur sur Arras, avant d’être maître d’application recevant des stagiaires, puis déchargé de classe, jeune diplômé Conseiller Pédagogique généraliste et formateur des enseignants, je me spécialise et deviens le coordonnateur départemental de la discipline des arts auprès de l’Inspecteur d’Académie du Pas-de-Calais.

Initiateur de projets départementaux, concepteur de documents et d’ouvrages pédagogiques, j’ai assuré l’organisation de grands évènements artistiques dans des sites prestigieux de la Région, de conférences, stages, visites dans les classes, suivis de partenariats. J’ai été également président de l’option Arts du Concours de Professeur des Ecoles, coordonnateur départemental du dispositif national « École & Cinéma ».

On a toujours dit de moi que j’avais cette capacité à fédérer les énergies vers un objectif commun, à motiver pour construire ensemble, à valoriser pour motiver encore et encore.

Bref, tout énumérer serait long ; je dirais simplement que j’ai acquis une certaine connaissance des rapports humains, des institutions, des collectivités, des structures culturelles de la Région, de la DRAC, ainsi que des rouages sous-tendus entre tous. Je dispose d’un large réseau et d’une bonne expérience de la vie publique.

Dans le cadre Éducation Nationale, j’ai pu être récompensé par le titre de Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques et par la Médaille d’Or du Mérite & Dévouement français pour mon action bénévole en faveur de la culture

Parallèlement à cette carrière, je mène, depuis quarante ans, une activité artistique professionnelle. Je peins et expose, depuis mes 25 ans, sauf ces 5 dernières années au cours desquelles les missions d’adjoint au Maire de Steenwerck ne m’en ont guère laissé la disponibilité. De tempérament perfectionniste, et quoi que je fasse dans la vie, j’ai toujours eu une exigence de qualité. Quand je m’engage, je me donne sans réserve.

Vous en saurez plus sur ma peinture et mes inspirations en visitant mon site Internet dédié.

J’ai aujourd’hui 64 ans et vis à Steenwerck depuis 2011. Béthune, Arras, puis Montreuil-sur-Mer furent les étapes de mon passé. J’ai retrouvé avec bonheur la Flandre de tous mes ancêtres.

Après trois années consacrées exclusivement à ma peinture, j’ai décidé, en 2014, de renouer, à mi-temps, avec l’enseignement avant de prendre ma retraite en 2018. Ces 4 années, à l’école Jean Monnet, m’ont permis, 23 ans après, de retrouver le contact avec les élèves.

Parallèlement, j’ai créé l’Ecole d’Arts de Steenwerck où j’ai eu, durant 11 années, le grand plaisir d’ouvrir à la création et à la culture de nombreux élèves.

Ces dernières expériences professionnelles m’ont permis de mettre en application tout ce que j’avais préconisé durant mes années de formateur.

Mon engagement pour la commune de Steenwerck

J’ai trouvé à Steenwerck un potentiel et un dynamisme que je n’avais jamais pu constater ailleurs. Sur proposition de Joël Devos, je deviens en 2014 conseiller municipal, puis adjoint au Maire en charge de la Culture, du Tourisme et des manifestations associatives en 2020. Durant toutes ces années, je me suis consacré avec passion à ces missions.

Outre la priorité donnée à l’accompagnement et la valorisation de l’action associative très dense, j’ai impulsé de nombreux évènements artistiques et culturels. Ce fut le cas avec les concerts de Albin de la Simone, Natasha St-Pier, Yves Duteil, Will Neo ou encore ceux de l’orchestre symphonique La Folia de Lille, avec un chœur de cent enfants de nos trois écoles, ou encore les récitals de piano et autres spectacles en l’église de La Croix-du-Bac pour n’en citer que quelques-uns. J’ai été à l’affût des partenariats avec la Région, le Département, l’Agglo, mais aussi le Centre Malraux pour d’autres évènements.

J’ai été entouré pour tout cela des membres de ma commission Culture & Tourisme, des appuis fidèles et actifs. D’ailleurs, ne sont-ils pas tous sur ma liste pour repartir en 2026 ? Je leur dois une gratitude émue.

Soucieux des deniers communaux, j’ai toujours veillé à parvenir, pour ces déploiements culturels, à l’équilibre financier.

Convaincu que notre Place pouvait avoir l’ambition des plus grandes, j’ai tenu à conférer à notre Fête de la Musique une importance et un prestige grandissant.

Bref, d’une manière générale et dans tout ce que j’ai entrepris, j’ai eu pour seule ambition de combler les steenwerckoises et steenwerckois des plus belles choses et élargir encore le rayonnement de notre commune.

J’ai suivi de près les travaux de l’église Saint-Jean-Baptiste tout au long des trois années du chantier de sa restauration. Pressentant le côté atypique et la richesse artistique et patrimoniale du site, j’ai monté et défendu le dossier pour la Mission de sauvegarde des patrimoines dirigée par Stéphane Bern. L’édifice a été nommé en 2021 site emblématique pour les Hauts-de-France et nous avons reçu la somme de 360 000 euros par la Fondation du Patrimoine grâce aux fonds récoltés par la Française des Jeux. Tellement heureux de partager cette réussite avec vous tous !

J’ai ensuite accompagné l’instruction du dossier qui a conduit à l’inscription de l’église et de son mobilier intérieur au titre des Monuments Historiques.

Côté Tourisme, j’ai été le trésorier de l’Association Lys-sans-Frontières dont le but est la valorisation de l’éco-tourisme le long de la Vallée de la Lys. Grâce au projet transfrontalier Interreg 5, la commune a obtenu une aide conséquente pour la construction de la nouvelle Salle du Lin du Musée de la Vie Rurale.

Ma candidature aux élections municipales de 2026

Fort de ces expériences professionnelles multipolaires, pétri d’expériences humaines aussi diverses qu’enrichissantes, sûr des nombreux atouts de notre commune, et disposé à agir toujours dans le sens de son intérêt et de celui de ses habitants, j’ai estimé, après avoir mûrement réfléchi, que ma candidature à la Mairie était légitime.

Ainsi, je suis prêt à m’engager à donner le meilleur de moi-même pour préserver cette vie à la steenwerckoise, en accord avec nous-mêmes, humaine, multiple, audacieuse et dynamique. Je souhaite contribuer au bien-être de chacun et au bien vivre de tous. Je suis également très attaché aux valeurs de respect, de devoir, de dignité et de savoir-vivre. Aussi, comme je le dis souvent, nous aurons besoin de vous ; vous aussi devrez conserver et répandre ces valeurs humanistes, constructives et rassembleuses. Je sais pouvoir compter sur vous. Je souhaite que la Mairie ne soit pas considérée comme la responsable de tout, mais comme une alliée au bien vivre à Steenwerck.

Vous l’avez senti, mes colistiers sont d’une importance fondamentale pour moi. Compétents et enthousiastes, ils ont été choisis pour l’adhésion à ces besoins de cohésion, d’ouverture, d’exigence et d’éthique. Je veux que chacun soit une personne connue et reconnue, à la hauteur de son engagement. Là aussi, je veux fédérer et motiver afin que chacun puisse se sentir utile et réellement impliqué pour sa commune. Ils auront une latitude d’action et nous privilégierons la collégialité des décisions.

Nous démontrerons que la pluralité des convictions et personnalités n’empêche pas l’action pour le bien commun, mais qu’au contraire elle la consolide.

Nous héritons d’une commune hyper attractive, une commune où il fait bon vivre, où les habitants s’entendent et se respectent, une commune aux infrastructures adaptées aux besoins des habitants, depuis les publics scolaires jusqu’aux seniors, une commune au tissu associatif tellement riche, divers et tendu par mille et un bénévoles, une commune aux forces vives très actives, aux agriculteurs et aux commerçants courageux et ne demandant qu’à travailler, une commune aux finances saines. Pour tout cela nous saluons l’action de Joël Devos qui, trois mandants durant, a su transformer notre cadre de vie pour le rendre toujours plus agréable, nous laissant un panorama communal en tous points positifs.

Alors oui, nous agirons dans la continuité, sans révolution de façade électoraliste.

Mais, mon équipe renouvelée à près de 60% et moi-même serons porteurs d’une nouvelle vision, d’un mode de travail et de direction différent, en conformité avec nos valeurs, avec nos priorités et avec votre attente.

Nous continuons à établir notre programme, nous sommes actuellement à votre écoute. N’hésitez pas à partager vos idées et vos remarques via notre site Vivre à Steenwerck ou à l’adresse contact@vivreasteenwerck.fr ou encore en suivant notre page Facebook Vivre à Steenwerck.

Notre première réunion publique du 18 décembre à La Croix-du-Bac a d’ores et déjà contribué à entendre vos propositions, la seconde est prévue au Gîte des Iris ce mercredi 14 janvier prochain. Lorsque ce programme sera élaboré, nous viendrons vous le remettre, si possible en main propre.

Enfin, je veux avoir un mot ici pour les services de la Mairie, vous savez, ces personnes qui travaillent dans l’ombre des élus, mais sans qui rien ne pourrait se faire. Ils sont peu nombreux, une trentaine de personnes, mais œuvrent quotidiennement au fonctionnement de la vie communale, de la restauration scolaire aux espaces verts, des volets administratifs, comptables, urbanistiques ou sociaux, ceux qui vous accueillent en Mairie, gèrent l’état civil, les cimetières, ceux et celles qui orientent, renseignent et organisent, ceux qui préparent, réparent et construisent… Oui, toutes ces personnes méritent notre reconnaissance. Elles sont un personnel d’excellence dans notre commune, la qualité de leur travail est à souligner.

Notre titre de liste « Vivre à Steenwerck », notre charte graphique et notre logo de campagne n’ont pas été choisis au hasard ni suivant des visées seulement esthétiques ; cet ensemble évoque à la fois la stabilité, la douceur d’une transition, mais aussi la diversité, la cohésion, l’ouverture et le rayonnement qui conviennent si bien à notre commune.

A l’image de ce logo, je m’efforcerai de fédérer les énergies et d’en être à la fois le diffuseur et le rassembleur.